Trafic vs Taux de conversion

Temps de lecture : 3 minutes

Vous souhaitez augmenter le nombre de ventes de votre boutique ?

Vous avez 2 solutions :

avoir plus de visiteurs

avoir un meilleur taux de conversion

La majorité des e-commercants jouent la course aux visiteurs, à l’acquisition de trafic qualifié, de leads…

A grands coups de publicités : Google Ads, Social Ads, ou d’autres leviers… SEO, Emailing, Affiliation.

Mais… tout le monde fait la même chose, ce qui tout naturellement crée une augmentation des coûts publicitaires pour obtenir le même résultat : une concurrence accrue, un ROAS qui diminue inexorablement…

Chercher à uniquement acquérir du trafic coûte que coûte est une erreur !

 

Prenons un exemple

Imaginons que votre e-boutique a généré ce mois dernier :

10 000 visites

100 commandes

votre taux de conversion est ainsi de 1% (100/10000*100)

Imaginions que comme tout le monde vous souhaitiez uniquement acquérir plus de trafic pour développer vos ventes…

Vous pourriez imaginer qu’en étant HYPER performant et avec quelques publicités Google Ads bien placées vous obtiendrez ce mois :

15 000 visites (+50%)

150 commandes (+50%)

1% de taux de conversion (=)

Tout ça avec un ROI (retour sur investissement) diminué (dû à l’investissement publicitaire important pour générer ce trafic supplémentaire qualifié).

 

 

Mais pourtant !

Imaginons que vous ayiez misé sur une hausse du taux de conversion, actuellement de 1% (1 client sur 100 passant commande) pour le passer à 1,5% (1,5 client sur 100 passant commande) vous auriez obtenu :

10 000 visites (=)

1,5% de taux de conversion (+50%)

Nombre de ventes : 150 (+50%)

Soit les mêmes performances, sans investissement trop important, sans se casser la tête avec la concurrence, en jouant uniquement sur la performance de son site web !

 

 

Le blabla c'est bien, mais...

Beaucoup d’e-commerçants le savent, pourtant rien ne change. Pourquoi ? Car ils pensent déjà avoir fait le maximum sur leur site web pour convertir au mieux.

Mais le maximum c’est quoi ? Est-ce seulement :

avoir un site rapide avec le meilleur PageSpeed possible

des moyens de paiement différents

des méthodes de livraison différentes

des promotions, des nouveautés…

Non, ça ne suffit pas, pourquoi ? Parce que tout le monde le fait ! Aujourd’hui c’est un prérequis pour avoir une boutique en ligne qui tourne.

Il ne sert à rien de faire venir un maximum d’internautes sur un site « rempli de failles ». C’est le phénomène du seau percé. Il sera plus efficace de combler les trous du seau avant de verser plus d’eau.

Il vous faut créer des pièges à guêpe, avoir un plan d’animation commerciale défini, un tunnel de conversion aux petits oignons, et surtout il faut que vos utilisateurs ne soient pas dans un parcours d’achat, mais vivent une véritable expérience d’achat !

Besoin d’aide pour développez votre taux de conversion ?

Utilisez notre système de notification pour créer une relation de confiance avec vos utilisateurs, les informer, et les impliquer sur votre site, tout cela sans impacter ses performances !

Je veux découvrir le système marketing Digi-Boutik

 

A retenir :

Avant d’investir sur de l’acquisition de trafic assurez-vous que votre boutique en ligne soit commercialement efficiente (avec un taux de conversion mais aussi un panier moyen et un taux de réachat élevé pour votre secteur d’activité). Quand ce sera le cas, vous n’aurez plus aucune réticence à investir davantage pour attirer de nouveaux visiteurs… puisque que vous saurez qu’ils viendront sur une boutique qui vend bien !

Mise à jour le : 2 Mai, 2020